vendredi 25 décembre 2015

Augmentation des taux d’imposition communaux 2015

Vous avez constaté comme nous que vos taux communaux ont augmentés en 2015, alors que notre Maire avait annoncé qu’ils ne bougeraient pas.
La raison est toute simple. Lors du passage à Cauvaldor, il a été constaté que les taux variaient beaucoup d’une commune à l’autre. Personne n’a attendu ce moment pour le savoir. Il a donc été décidé par la Communauté de Commune, où siègent des représentants de Sarrazac, dont notre Maire 13e Vice-président, d’aligner les taux par le haut. Il ne fallait évidemment pas rêver à un alignement par le bas. Ne confondons pas politique et gestion.

Le Maire précise lors de la séance du Conseil Municipal du 14 avril 2015 :      « Cette opération n'aura aucun impact sur le montant payé par les administrés, sauf si le Conseil Départemental du Lot augmente ses taux et si les bases d'imposition évoluent. Si une augmentation venait à apparaitre sur les feuilles d'imposition, elle ne serait imputable en aucun cas à la Commune ou à Cauvaldor ».

Donc si on se résume, une augmentation des taux d’imposition n’a aucune influence sur les impôts que nous payons. Et si vos impôts augmentent ce n’est pas de ma faute, voilà en substance ce que nous a dit le Maire. Si cela est vrai, ce sont les intérêts des habitants de Sarrazac qui sont bien mal défendus et il faut absolument proposer cette nouvelle théorique fiscale pour le Nobel d’économie.

Le libellé de la délibération, votée à l’unanimité, est un modèle du genre :      « Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de ne pas augmenter les taux d'imposition 2015 de la commune hormis le lissage demandé par CAUVALDOR ».
Donc, on augmente sans augmenter et lissage veux dire ici « grosse augmentation » :
Taux de la taxe d’habitation : 8,43 % en 2014, 8,88 % en 2015.
Taux de la taxe sur le foncier bâti : 13,96 en 2014, 14,80 % en 2015.
Taux de la taxe sur le foncier non bâti : 118,21 % en 2014, 122,24 % en 2015.

Bien joué ! Voilà qui va encore diminuer la confiance que l’on peut avoir dans la parole politique. Nous sommes tout de même en droit d’attendre une véritable franchise de la part du Maire d’une petite commune.
Inutile après cela s’étonner du score du FN, même à Sarrazac. Il nous inquiète et nous ne voyons pas dans ces conditions comment il va diminuer.

Une chose est certaine, les taxes augmenteront, si ce n’est pas cette année, ce sera en 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire